Une maison où il fait bon à vivre est une maison où les personnes qui l’habitent sont en parfaite harmonie. C’est aussi et surtout une maison où chaque objet se retrouve à la place qu’il faut, où l’ordre règne et le rangement est réussi. Ce genre de maison, tout le monde en recherche bien évidemment !

C’est justement ce que propose le concept du home organizing qui provient des pays anglo-saxons. Si vous habitez Annecy ou ses environs, sachez que c’est désormais possible pour vous de vivre dans la maison de vos rêves. Mais qu’est-ce que c’est que concrètement le home organizing ? Que faut-il savoir de ce nouveau concept qui prend de l’ampleur en Europe et à Annecy particulièrement ?

Le home organizing : qu’est-ce que c’est ?

Le home organizing désigne un ensemble de procédés ou de techniques dont le but est d’améliorer l’arrangement de sa maison grâce à l’application des conseils d’un home organiser.

Qu’est-ce donc qu’un home organiser ?

Un home organiser est un professionnel qui intervient dans les maisons et les entreprises en tant que conseiller à l’organisation de rangement. Contrairement à la femme de ménage qui nettoie et range votre maison, le home organiser, lui, s’attèle à vous conseiller et à vous orienter de façon méthodique dans le rangement de vos affaires.

Sous quels autres noms un home organiser est-il désigné ?

Diverses appellations sont utilisées pour désigner les professionnels du home organizing. Il s’agit entre autres de « professionnel de l’organisation », de « consultant en organisation intérieure » ou encore de « consultant en rangement ». Toutes ces appellations ne modifient cependant en rien leur but : celui de vous aider à mieux organiser votre maison.

À Annecy, il existe depuis des années, des réseaux d’experts en rangement dont le but est de vous accompagner dans l’organisation de votre maison. Quel est donc leur champ d’action ?

Quel est le champ d’action du home organizing ?

Le concept du home organizing est à différencier d’abord du home stagging ou encore du home improvement. Le home stagging, lui, propose une valorisation immobilière de votre maison à travers une nouvelle décoration. Son objectif est donc strictement commercial.

Le home improvement, quant à lui, désigne tous les travaux à mener sur une maison en vue d’améliorer son esthétique, son aspect physique.

Quel exemple de méthode le home organizing emploie-t-il ?

Partout ailleurs comme à Genève, le home organiser entre dans la vie des habitants d’une maison comme un conseiller. Il aide ces derniers à faire le tri dans leurs affaires et à réaménager leur espace. L’une des techniques employées par le home organiser peut être la méthode du rangement ‘’avec les 5 bras d’une étoile’’. Chaque bras de l’étoile représente une caisse avec un but principal. Les bras de l’étoile se déclinent comme suit : donner, vendre, stocker, garder et jeter.

  • Donner : il s’agit de la caisse qui reçoit les affaires qui sont à donner, soit à des amis, des nécessiteux, à des œuvres de bienfaisance, des orphelinats, etc. ;

  • Vendre : certaines affaires ne sont plus utiles, mais ont une forte valeur marchande. Celles-là sont particulièrement conservées dans cette caisse pour être vendues ;

  • Stocker : cette caisse reçoit les affaires qui pourront servir dans un avenir proche ;

  • Garder : c’est la caisse des affaires qui seront rangées ou utilisées ;

  • Jeter : la caisse est le réceptacle des affaires usées, gâtées, qui n’ont plus de valeur et qui vous encombrent.

La méthode de rangement ‘’avec les 5 bras de l’étoile’’ employée par les professionnels ne peut cependant pas être très efficace si le home organiser ne prend pas en compte les habitants de la maison dans leur ensemble et leur spécificité. C’est donc un travail à la fois psychologique et social qui doit être mené.

En effet, le home organiser observera par exemple la maison, son style et l’organisation de l’intérieur. Il considérera aussi le mode de vie des habitants et leur manière de vivre. C’est donc la prise en compte de tous ces facteurs qui permettent au professionnel de pouvoir établir des méthodes et de prodiguer des conseils efficaces à ses clients.

Si vous êtes intéressé par le travail des professionnels du home organizing ou n’avez pas le temps d’établir un programme de rangement, faites simplement appel aux experts en home organizing. Ils sauront vous satisfaire. Par exemple, nous vous offrons un accompagnement de A à Z pour l’organisation de votre intérieur.

Axelle Boudet Home Organiser à Genève

Home Organiser